DEBAT COMMUNISTE OUVRIER
Qui sommes nous:
D.C.O. sensibilité de la Gauche Communiste du P.C.F, veut œuvrer à la construction d’un Parti Communiste Révolutionnaire de masse, aux côtés des autres tendances de gauche présentent au sein du parti : Alternatifs, marxistes-révolutionnaires, marxistes-léninistes.
Nous souhaitons réaffirmer la présence à l’origine de la création du PCF, d'une sensibilité communiste de tradition libertaire, alternative et ouvrière, seconde source de la S.F.I.C, après la gauche social-démocrate, et seule alternative face au retour en force de l'idéologie de cette dernière , comme solution unique à la crise du stalinisme. La fin du "socialisme ayant réellement existé" oblige aujourd'hui tout le mouvement révolutionnaire à clore cette période historique, et à forger une nouvelle unité, ouvrant la voie au communisme.
Si nous nous revendiquons de la filiation historique ouverte par la Gauche Communiste au sein de l’Internationale Communiste, nous considérons que la lutte politique et la lutte idéologique ne peuvent avoir sur un salariat éclaté que des effets tendanciels. La victoire idéologique du communisme au sein du camp progressiste, sur le républicanisme, et sur le social - démocratisme, ne peut être que le fruit d'une lutte de classe idéologique prolongée, qui ne fasse pas l'économie de la participation au mouvement de masse.
Un Front de Gauche peut-être ce lieu de rassemblement et de résistance ouvrant sur une perspective révolutionnaire, si en son sein nous pouvons conduire une lutte idéologique de clarification favorisant la décantation entre ces 3 positionnements. c’est pourquoi nous combattons le sectarisme et le gauchisme fruit de l’isolement.
Nous nous situons dans la longue tradition des luttes de l’aile gauche du PCF, depuis la création du Comité pour l’adhésion à la 3ième Internationale, jusqu’ aux luttes historiques récentes contre son abandon du marxisme et du léninisme,et son acceptation du réformisme. Nous voulons dépasser cette situation en approfondissant les contradictions non résolues et antagonistes d'un socialisme d'Etat, portées par la révolution socialiste d'octobre à l'Est et le travaillisme à l'Ouest.
Si la théorie communisme est en crise, seul son approfondissement théorique, peut faire barrage à la remise en selle du républicanisme et du social-démocratisme, présentés comme les uniques solutions d'avenir d'un mouvement ouvrier gangrené par le réformisme.
GAUCHE COMMUNISTE DU PCF :
Nous sommes des militants et des militantes communistes membres ou non du parti communiste français.
Notre référence fondamentale reste celle du manifeste du parti communiste de Karl Marx et de Friedrich Engels.
Nous développons dans le respect de la démocratie ouvrière, une bataille d'idées sur les bases du marxisme révolutionnaire et nous agissons, chaque fois que cela est possible sur des objectifs précis avec d'autres forces anticapitalistes, passant outre les clivages hérités de l'histoire déformée du mouvement ouvrier international.
Nous combattons toutes le orientations politiques qui tournent le dos à l'incontournable question de la rupture révolutionnaire avec le capitalisme.
Nous militons pour une sortie totale de la politique et des pratiques héritées du stalinisme.
Nous militons dans les conditions actuelles dans la lutte de classe nationale et internationale pour que le prolétariat soit politiquement indépendant de toutes tutelles de la bourgeoisie.
Nous travaillons à la refondation du parti communiste , démocratique te révolutionnaire afin de renverser cette vieille société d'exploitation, d'oppression, d'aliénation de guerres et pour construire le socialisme démocratique.
Nous travaillons à l'émergence d 'une nouvelle internationale ouvrière révolutionnaire.